« Génération-why | Page d'accueil | "Renverser l'insoutenable" d'Yves Citton (Seuil) »

29 mars 2012

Portrait : Christophe Chenebault

Christophe_Chenebault1.jpgChristophe Chenebault est un homme qui a changé de vie à quarante ans..

Après dix années à la tête d’Evene, le média d’information culturelle en ligne, Christophe prend conscience de la face cachée de sa réussite : le stress, la fatigue et les soucis au quotidien. Christophe décide alors de vendre et de quitter Evene pour s’investir dans un nouveau projet de vie où les rapports au temps, au travail et à la société seraient radicalement différents. Il se donne un objectif : consacrer son temps à construire un monde plus responsable et harmonieux. 
Christophe commence par
 déménager dans le cinquième arrondissement de Paris, dans un bâtiment très ancien qu'il transforme en véritable maison pilote au summum du feng-shui, de l'énergie et de la géo-écologie. Pas de wi-fi dans cet oasis de lâcher-prise qui permet à Christophe de s'ouvrir à la méditation, à la communication non violente et à la spiritualité.

Apaisé intérieurement, Christophe développe ensuite une série d'actions pour devenir un acteur du changement. Dans son livre Impliquez-vous ! qu’il vient de publier aux éditions Eyrolles, il livre des idées inspirantes pour agir dans une optique à la fois concrète et globale, détaillant cent une actions solidaires et écologiques, positives et pragmatiques : je nettoie les plages, je parraine un enfant du bout du monde, j’organise une fête des Voisins, j’investis dans un zébu pour lutter contre la pauvreté, je tricote pour les jeunes générations, etc. 

 

livre_impliquez_vous_une21.jpg

Christophe lance dans le même temps une activité de consultant bénévole pour des programmes innovants sur le plan social, qui occupe aujourd'hui une bonne part de son temps. Enfin, il participe à la mise en réseau conviviale des acteurs du changement. Christophe organise chez lui une fois par mois, un dîner « Changer le monde ». Les spécialistes à la pointe du changement social et du développement personnel y partagent un vocabulaire avant-gardiste aussi aisément qu'un passe-moi le sel  : holacratie, revenu universel, cradle to cradle, permaculture, enfant indigo. Entre le tofu au sésame et la mousse au chocolat sans sucre, cuisinés par la délicieuse Elodie Beaucent de Food Joie, Christophe, du ton le plus naturel, lance à ses invités : « J’ai un projet pour changer radicalement l’éducation des enfants, cela intéresse quelqu’un de se joindre à moi ? »

Ce portrait a été publié (version courte) dans le numéro de Néoplanète daté d'avril 2012
www.neo-planete.com

Commentaires

Voilà ce que j'appellerais un héros des temps modernes !

Écrit par : Lisa | 30 juillet 2012

Écrire un commentaire